samedi 29 décembre 2007

The Holiday


Voyant le titre de cet article, vous vous attendez forcément à une suite d'éloge ou d'inconvénients à propos des vacances, car oui, pour les non-bilingues, "Holiday" signifie "Vacances". Je vous arrête tout de suite, je vais en fait faire une chose que je n'ai pas faite jusqu'à la, du moins sur ce blog, c'est faire l'apologie d'un film mais quel film : The Holiday ...


Si vous êtes un ou une mordu(e) de ce que j'écris, ou du moins que vous êtes malencontreusement tombé sur l'article où j'en parlais, je disais que mon film de l'année, je dis bien de l'année, c'était un film dénommé : "The Holiday". Il est donc enfin temps que je vous en dise un peu plus sur cette merveille qui n'en a pas fini de m'émerveiller.
Tout d'abord, pour expliquer un peu la raison qui me pousse à écrire ces mots plutôt que d'en parler uniquement à tous mon entourage comme à chaque fois qu'un nouveau truc est "trop bien", ben j'ai lu dans mon programme tv une critique des plus mauvaises, et des plus injustifiés que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à maintenant. Je vais donc vous en faire part mot pour mot :
" Une comédie romantique bateau, qui patine sévèrement dans sa première partie avant de trouver son petit rythme de croisière, réservant ça et là quelques jolis moments d'émotion".
Déjà, faut vraiment avoir été a coté du film quand on oublie de citer Jack Black, qui fait parti du "quatuor" du film, dans la liste du casting. Bref, qu'on donne le vrai film à le ou la journaliste qui a mis ce "notre avis" car on a l'impression qu'il ou elle n'a pas vu le même film que nous.

Bien, ceci fait, je vais donc vous rappeler ou vous apprendre de quoi parle ce film au cours d'un petit résumé bien foutu trouvé sur Allociné : "Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d'échanger leurs appartements. Iris, va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gente masculine, mais c'était sans compter l'arrivée du frère d'Iris dans la vie d'Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris."

Je vais pouvoir donc embrayer avec ma critique personnelle du film. Commençons par le plus évident disons, le casting, qui est selon moi à tomber par terre. Je ne l'aurai pas cru au départ, mais ce quatuor d'acteurs est vraiment très convainquant, et on s'attache très rapidement à chacun d'entre eux. On retrouve par exemple une Kate Winslet [ Oui oui, c'est bien elle qui a laissé crever Léonardo Dicaprio dans Titanic, j'vous en prie les filles, crachez votre haine :P ], je disais donc, une Kate Winslet au sommet de son art. Perso', c'est à elle que j'me suis attaché direct dans l'film. Allez savoir pourquoi, je l'ai A-DO-RE. Sinon Cameron Diaz sort enfin de ses films comiques clichés de blonde écervelée, et ça fait du bien. Jude Law, toujours aussi émouvant et attachant, dans la lignée de son personnage dans "Closer". Et enfin, Jack Black qui est attendrissant et drôle à la fois. Vraiment, un casting qui ne rate pas !
Ensuite quelques mots sur le scénario et l'histoire en général. Rien à redire ici non plus, bien au contraire, le scénario est bien ficelé, et l'histoire accrocheuse. Un retour en vacances, et un vrai petit bonheur par procuration. On se voit volontiers à la place de l'un des 4 personnages principaux. Au niveau émotion, le film est bien foutu également, on rit beaucoup, avec des scènes pour moi "cultes", et également beaucoup beaucoup d'émotion, difficile de retenir ses larmes souvent. Bref, la réalisatrice joue bien avec nos émotions, et on en redemande. Un Aller Simple pour le paradis, et on se refuse un moment avant de faire le voyage retour sur Terre.
Et enfin, la musique, elle aussi géniale, chaque musique tombe quand il faut, où il faut, et on adore. Petit coup de coeur : Lorsque Amanda [ Camero Diaz ] arrive dans la maison d'Iris [ Kate Winslet ] et lance la musique "Mr Brightside" et se met à chanter pour ne pas dire hurler ! Trop drôle !

Enfin pour en conclure avec cette critique [ et cet article, assez long je vous l'accorde ] je vous conseillerai donc de regarder et/ou de vous procurer ce film dès que vous en aurez l'occasion, car c'est une pure merveille, et j'avouerai sans craintes que ce film fait parti de mes films préférés. Un vrai bonheur, une "cure de santé" tel que je l'ai dit en sortant du cinéma lorsque je l'avais vu il y a presque un an jour pour jour.

Bonne vacances à tous !
Et Bon Film :D

J'vous Aime (L)


3 commentaires:

Jen Eureka a dit…

i really enjoyed the movie too! it is one of my favorites!!!! glad you liked it! good review!

Anonyme a dit…

jack black est Dieu.

Anonyme a dit…

Jack Black est Dieu.